Montasser Ghachem Website

Une lecture de l'affaire de Nadia El Fani

  • PDF

Avant de s'attaquer sur le terrain glissant de former un jugement sur cette affaire qui a fait une polémique dans notre société en transition; il faudrait auparavant se mettre d'accord que toute insulte, tout acte de violence physique ou moral est contre toutes les moralités du monde et rien ne peut les justifier. Je résumerai mes réflexions dans quelques points:

 

- Celui qui déshabille Nadia de ses habits moraux, et l'insulte par le plus douloureuses des insultes, a voulu la rabaisser pour montrer sa supériorité morale... Il prouve pas ceci sa bassesse morale et son manque de tact et raffinement. Il ne s'est pas soucié d'agir d'une façon morale lui-même et de discuter ses avis à l'instar du prophète de l'Islam qui dit autrefois "Ô Bon Dieu, pardonne-les, ils ne savent pas!"... Celui qui voudrait montrer l'immoralité d'un acte devrait agir d'une façon meilleure, non pas faire une guerre sans limites morales ou contraintes de respect.


- Si l'existence de Dieu était un fait palpable et qu'on pourrait l'établir scientifiquement; celui qui dénierait l'existence serait un ignorant ou un dément. Mais l'existence de Dieu est dans le métaphysique et notre relation avec le métaphysique est une relation personnelle... c'est une foi. On choisit de croire en Dieu, alors que d'autres pourraient choisir autrement. Dieu même dans le Quran précise que le plupart des gens ne croiront pas en Dieu même si tu fais des efforts; alors pourquoi s'acharner tellement contre quelque chose de très naturel et évident?


- Avez-vous déjà vu une personne croyante, qui entra dans une salle de cinéma pour laisser sa foi là-dans? Avez-vous vu que quelqu'un perdre sa foi à la lecture d'un livre?  Supposons maintenant que ceci se produit, croyez-vous que cette foi aussi fragile vaut quelque chose????


- Dans les sociétés en voie de développement, l'honnêteté n'est pas encore une valeur... Que préfériez-vous? Quelqu'un d'honnête qui vous parle ouvertement de ce qu'il est et par montrer sa différence, il vous inspire confiance, ou encore quelqu'un d'hypocrite qui fait semblant d'être un des vôtres pour vous trahir à la fin? Préfériez-vous qu'on vous soit hypocrite, qu'on vous ment?


- Le titre "Ni Allah Ni maître" est une métaphore, inspiré de la renaissance européenne et des courants de la libération de la raison... Ce n'est pas contre Dieu mais c'est un appel à l'homme de se libérer de ses dogmes et prendre conscience de ses potentialités... Ce n'est surtout pas à prendre littéralement. En plus le film ne parle pas de la religion, il parle de la laïcité, c'est une théorie politique qui a donné des fruits dans l'expérience européenne et delà une vision très respectable!


- Si vous croyez vraiment en Dieu, maître des terres et des Cieux, croyez-vous que cette créature minuscule qu'est Nadia el Fani le dérangerait? Pourquoi cet acharnement? Pour ceux qui croient en Dieu et sont de confession musulmane, Dieu est censé vous ordonner d'"appeler au chemin de Dieu par la sagesse et les bons conseils"; non pas par les insultes. Mais si vous voulez nonobstant les ordres de Dieu vous permettre d'insulter les autres, vous êtes en train de "défendre" un Dieu, que vous, vous ne respectez pas... Vous êtes en train d'exprimer votre vengeance contre la différence... et là parlez longuement de Dieu, ce ne serait qu'hypocrisie et paroles dans l'air!


- Le titre est choquant, les familles pourraient avoir peur pour la foi de leurs enfants... mais ceux qui croient vraiment dans la force et la véracité du message divin, n'ont pas peur de concurrents vu que personne n'est un calibre pour le maître omnipotent des terres et des cieux!


- Tu veux défendre tes avis, montrer ton mécontentement... fais-le mais calmement ou montre nous ce que tu as de meilleur à nous avancer... Le pire ne fait surface que si le bon n'y est pas! Alors au lieu d'insulter les autres quand ils fassent des erreurs et se perdent dans leurs chemins; montre nous ta capacité de trouver le bon chemin... Mais si tu vas commencer à nous montrer ton bon chemin par des insultes et des gros mots, merci... C'est le chemin le plus facile à prendre et c'est là où vit tout médiocre!


Nadia el Fani a voulu éveiller la conscience d'un peuple, elle a peut-être fait des erreurs... A vous de les lui communiquer. A-t-elle raison d'adopter un titre aussi provocateur? A-t-elle raison de parler son athéisme à la télé?

Elle a rassemblé ses avis dans un travail artistique, des efforts, des pensées... de l'autre côté, je vois des pages Facebook, pleines de haine, d'insultes à la personne sans traiter de ses avis, ni avoir vu le film... A vous de commenter!

 

Fin.

 

 

You are here: Home